La semaine dernière, nous avons annoncé que la sortie de la 3.13 était repoussé de décembre à janvier. Bien que la majorité des joueurs ait été compréhensive, certains ont été déçus ou décontenancés par cette annonce. Nous sommes également très déçus par cette situation, mais il s'agit de la seule option viable à nos yeux. L'annonce du jour explique en détail le processus qui a amené à cette décision.

---------------------------------------------------

Bien que j'essaye d'écrire sans détours, je n'ai pas pour habitude de parler de tous les éléments qui nous motivent lorsque nous prenons des décisions. Mais j'ai le sentiment qu'ici, il est important de lever le voile et d'expliquer tous les facteurs ayant influencé ce résultat.

L'essence des Action-RPG est de trouver des objets, faire progresser vos personnages et réussir des défis difficiles, le tout en comparant votre progression à celle de vos amis et en ayant le sentiment que vous avez trouvé du meilleur équipement avant eux. Le meilleur moment pour ça est le début d'une nouvelle ligue, car elle s'accompagne toujours d'une économie neuve. Les joueurs posent des congés à l’avance, font la queue afin de se connecter dès que possible lors du lancement d'une nouvelle ligue et se donnent ensuite à fond afin de s'établir dans la ligue avant les autres. Les premiers jours ou semaines d'une ligue constituent de loin la période la plus amusante pour les joueurs, et cela est illustré par nos indicateurs qui mesurent l'engagement des joueurs. En terme d'activité, il y a un pic massif lors du lancement d'une ligue, puis l'activité décline progressivement au cours des 13 semaines suivantes, jusqu'à connaître à nouveau un pic lors de la ligue suivante. Nous avons conçu l'ensemble de notre stratégie économique autour de ce cycle, en faisant tout ou presque lors du lancement d'une nouvelle ligue : sortie de nouveau contenu, marketing, nouvelles boîtes mystère, packs de mécènes, nouvelles microtransactions, etc. C'est pourquoi il est vital qu'un lancement de nouvelle ligue se déroule le mieux possible. C'est également pour cette raison que nos ligues démarrent le vendredi après-midi ou soir (selon que vous soyez en Amérique ou en Europe), afin de permettre aux joueurs d'avoir un week-end entier à leur disposition pour s'établir dans la ligue.

Quel est l'impact des autres jeux sur cette manière de faire ? Jusqu'à maintenant, nous avons été très chanceux et avons toujours réussi à éviter de nous retrouver en concurrence avec le lancement d'un autre jeu majeur. Cependant, vers la fin de 2019, nous avons sorti la ligue Blight moins de deux semaines après la sortie de WoW Classic. Cela a eu un impact très négatif sur notre nombre de joueurs, nombre d'heures jouées, vues sur Twitch et revenus en général. C'était une forme de désastre, et une grande leçon pour nous. La vérité est que pour la majorité des joueurs, s'ils loupent le lancement d'une ligue, ils ont tendance à faire totalement l'impasse dessus ou à ne pas y jouer aussi sérieusement que d'habitude. Il est donc vital d'avoir une sortie propre. D'ailleurs, c'est aussi une raison qui nous motive implicitement à faire de notre mieux pour qu'une sortie de ligue soit aussi stable et dénuée de bugs que possible. Les mauvais lancements ont des conséquences néfastes à long terme, qui peuvent potentiellement menacer notre capacité à maintenir le jeu actif.

Cyberpunk 2077 est un jeu majeur. Un grand nombre de gens vont y jouer, et ils y joueront probablement beaucoup. En regardant les statistiques de Steam, vous pouvez voir l'engouement des joueurs pour des sorties majeures du genre, et il est facile de se rendre compte que ce jeu va connaître plusieurs semaines de domination absolue pendant lesquelles tout le monde va le savourer. Je comprends que certains d'entre vous ont le sentiment qu'ils peuvent finir un jeu en un week-end, mais lorsqu'on envisage l'ensemble des gamers, il est plus réaliste d'estimer qu'ils seront très occupés pendant au moins plusieurs semaines.

Avant l'annonce de la semaine dernière, nous étions relativement à l'aise avec le délai entre l'ancienne date de sortie de Cyberpunk 2077 et la date prévue pour la sortie de la 3.13. Ce délai était de trois semaines, ce qui était un peu juste pour nous, mais malgré tout suffisant pour ne pas menacer la sortie de la 3.13 de manière existentielle.

Puis ils ont annoncé un report de leur sortie à une date correspondant à la nôtre à un jour près. Si vous n'avez pas l'intention de jouer à Cyberpunk, je comprends que vous puissiez penser qu'il s'agisse d'une réaction excessive de notre part d'essayer de ne pas nous mettre en travers de son chemin. Je suis profondément désolé du désagrément occasionné et de la déception. Mais la réalité commerciale est que si nous avions maintenu notre date de sortie initiale, nous l'aurions eu dans l'os. Selon nous, nous aurions perdu au moins la moitié de nos joueurs, quasiment tous nos streamers, une bonne partie de nos développeurs, et honnêtement, difficile de leur en vouloir. Lancer notre prochaine ligue en même temps qu'un jeu aussi populaire n'est tout simplement pas faisable.

Est-il possible de sortir la ligue plus tôt en décembre ? Hélas, pas vraiment. Comme nous l'avons mentionné la semaine dernière, la 3.13 a été délimitée avec soin afin d'éviter au maximum le crunch et les problèmes le jour de la sortie. Essayer de finir plus vite ne ferait que réintroduire ces problèmes. De plus, de combien de semaines devrait-on avancer la sortie afin de ne pas nous faire piétiner par la sortie de Cyberpunk ? En d'autres termes, une sortie anticipée est de très loin l'alternative la plus difficile.

Dans ce cas, qu'en est-il de la fin de décembre ? Ce problème-là s'appelle la période de Noël. En Nouvelle-Zélande, l’été est en décembre, et la période de Noël est typiquement le moment où les gens prennent leurs vacances annuelles afin de passer du temps avec leurs familles et leurs amis au soleil. C'est très courant ici pour certaines entreprises de ne travailler que 11 mois par an et d'avoir tous leurs congés groupés fin décembre/début janvier. Bien que nous encourageons notre équipe à prendre des pauses tout au long de l'année, la grande majorité de nos employés ont tendance à poser leurs congés fin décembre, et je n'ai pas l'intention de leur demander d'y renoncer cette année.

Une sortie retardé d'une semaine, c'est à dire le 18 décembre, signifie que presque toute notre équipe partirait en vacances directement après le lancement, ce qui nous empêcherait de corriger des problèmes après le lancement, faire le lancement sur consoles, aider Garena/Tencent pour leurs lancements à eux, et ainsi de suite. De plus, une semaine ne changerait pas grand chose en ce qui concerne le nombre de gens qui joueront toujours à Cyberpunk. Nous ne pouvons également pas envisager de sortie le 25 décembre ou 1er janvier, pour des raisons évidents.

Cela ne nous laisse donc que le 8 ou 15 janvier comme dates envisageables (comme je l'ai expliqué plus haut, il est très important qu'une sortie coïncide avec un début de week-end). Une grande majorité de notre équipe sera de retour d'ici le 15 janvier, donc il s'agit probablement de la date de la prochaine ligue. Je veux pouvoir dire à mon équipe : « Vous avez eu une année difficile. Prenez de grandes vacances, ressourcez-vous, et à votre retour, on sortira un produit dont on sera fiers ». Pour moi, c'est une raison au moins aussi important que de vouloir éviter de nous faire écraser par un autre jeu. C'est une décision très difficile à prendre que de retarder aussi longtemps une nouvelle sortie, et c'est un coup dur et pour notre portefeuille et pour notre planning. Malgré tout, le fait que ce délai nous soit quasiment imposé a quelques effets positifs.

D'habitude, nous perdons beaucoup de temps à chaque cycle afin de préparer les éléments marketing d'une version à peine finie de l'extension, et ces éléments doivent en permanence être mis à jour à mesure que l'extension change. Avec ce calendrier, nous pouvons d'abord finir l'extension, puis préparer tout le côté marketing/annonces. Cela nous offre également un mois supplémentaire pour peaufiner la ligue, en nous permettant de vraiment utiliser notre serveur Alpha comme il se doit. Les Alpha testeurs ne sont pas autorisés à parler de ce qu'ils voient dans la version alpha, car l'état du jeu à ce moment là est généralement très bordélique. Je crois que nous n'avons réussi qu'une fois cette année à avoir une ligue disponible et jouable avant sa sortie. Cela va changer grâce à ce mois supplémentaire.

Pour l'autre moitié des joueurs de Path of Exile qui ont tout lu et sont toujours déçus que la 3.13 ne sorte pas en décembre, sachez que nous allons faire tout notre possible pour vous proposer des évènements intéressants à jouer entre-temps. Je préfère ne pas trop en dire et vous surprendre en temps et en heure sur ce coup-là, mais nous avons des idées prometteuses. Bex notamment milite très fort pour qu'on réussisse à mettre en place la possibilité de faire des Endless Delve.

Je suis vraiment désolé que cette décision déçoive des fans dévoués de Path of Exile, qui avaient hâte de découvrir la prochaine ligue et avaient prévu d'y jouer pendant leurs vacances. J'ai le sentiment que de tous les maux, nous avons choisi le moindre. Et bien que je me sente beaucoup mieux mentalement depuis que j'ai pris cette décision et que je me sois engagé dans cette voie, j'ai malgré tout toujours le sentiment que je vous ai laissé tomber. Je vous promet que nous allons travailler dur pour qu'il y ait beaucoup de choses intéressantes à faire dans PoE au cours des fêtes de fin d'année, et pour vous proposer une extension qui déchire en janvier.
Posted by 
on
Grinding Gear Games
Vu comme cela, je comprends mieux l'affaire.

Merci d'avoir pris la peine de préciser la problématique.

Report Forum Post

Report Account:

Report Type

Additional Info