Dans Path of Exile: Blight, nous avons ajouté Sœur Cassia, un nouveau PNJ. Grâce à ses fredonnements et à son POUVOIR DIVIIIN, elle a rapidement trouvé des admirateurs au sein de notre communauté. Nick, notre concepteur narratif, a écrit un article expliquant le processus de création de Cassia, et nous souhaitions le partager avec vous aujourd'hui. Nous espérons qu'il vous plaira !
_________________________________________________________________________

À chaque fois qu'on doit ajouter un nouveau PNJ pour accompagner une ligue, je ressens une sensation déroutante mêlée d'enthousiasme et de terreur. Sœur Cassia, le nouveau PNJ apparu avec Blight, n'a pas dérogé à la règle.

Les PNJ tels que Cassia ont toujours une lourde tâche à accomplir, puisque votre premier contact avec une nouvelle ligue passe souvent par eux — leur devoir est donc de vous apprendre les mécaniques et les subtilités de la ligue. Et, en plus de ça, ils doivent être capables de vous apporter tout un tas de contexte pour illustrer ces mécaniques. C'est une chose d'ajouter du tower defense dans Path of Exile, mais c'en est une autre de l'intégrer à l'univers du jeu et de pousser le joueur à interagir avec cette ligue pour profiter d'autre chose que des récompenses juteuses.

Cela dit, l'un de mes objectifs personnels est de me débrouiller à ce que même si vous n'aimez les mécaniques de la ligue, vous puissiez apprécier la présence de son PNJ. Du coup, chaque nouveau PNJ doit se démarquer des précédents — il doit non seulement être différent des Maîtres de votre Repaire, mais aussi des dizaines de personnages avec lesquels vous interagissez au cours de la campagne.

C'était très intéressant de bosser sur Cassia. Nous avons décidé assez tôt qu'il s'agirait d'une nonne, puisque suite à la trahison d'Elréon, nous n'avions plus vraiment de présence en terme de Templiers — et, vu la société d'où proviennent les exilés, ses connaissances techniques la reliaient forcément aux Templiers (la confrérie, pas la classe de personnage jouable). Pendant un moment en interne, on l'a appelée « la Technononne » avant de déterminer son nom définitif. Pour l'anecdote : saviez-vous qu'en anglais, le mot « cassia » est un synonyme de la cannelle, qui est une plante avec des propriétés fongicide !

Sachant qu'il s'agit d'une Templière capable de prouesses techniques, la logique voulait qu'elle connaisse Dominus et Piété. Avec de telles connaissances, c'est assez difficile de faire quelqu'un de « bon », et ce n'est pas grave étant donné que très peu de gens à Wraeclast sont bons. J'ai adoré l'idée de faire un personnage moralement ambigu, mais qui faisait quand-même quelque chose de bon pour Wraeclast (éliminer l'Infestation). Son ancien statut éminent chez les Templiers lui a logiquement conféré sa personnalité snobinarde et condescendante, et tranche radicalement avec l'attitude aimable du groupe de Maîtres déjà existant.

Souvent, je trace une esquisse de personnage (une Templière ingénieur exilée pour avoir détourné des ressources appartenant aux Templiers, mais qui reste conditionnée pour prêcher la bonne parole) et, alors que je travaille sur le script, de nouveaux traits de personnalité font surface. Sa manie de tout sur-expliquer, les hymnes qu'elle chante et son mépris véhément envers Piété ont tous été développé durant le premier ou le deuxième jet de son script.

Une fois que le script nous a plu, nous avons demandé à la très talentueuse Jodie Rimmer d'incarner Cassia. Je lui avais écrit trois hymnes un peu ridicules pour qu'elle les chante, et je voulais qu'elle fredonne le thème musical de la ligue. Pendant l'enregistrement, j'ai suggéré que l'une des mélodies devait être interprétée comme s'il s'agissait d'un chant pour une marche militaire (d'où la mélodie entraînante qui parle de réduire les indignes en cendres). J'adore le fait qu'en surface, ces chansons soient marrantes et qu'elles en disent long sur Cassia — et puis, quand on y réfléchit, elles en dévoilent plus sur les Templiers eux-mêmes, et sur l'histoire de Péché et d'Innocence.

Au départ, j'avais prévu qu'elle chante simplement un petit passage avant de se taire (en gros, ç'aurait été son équivalent de « Toujours sain d'esprit, exilé ? ») mais, une fois les voix implémentées, on a trouvé ça bizarre que Cassia s'arrête subitement de chanter. On a alors mis les versions longues de ses rengaines puis, sur un coup de tête, on a découpé le « Oh ! » qu'elle fait quand elle salue le joueur, et ça a fonctionné à merveille.

J'étais très heureux de voir l'accueil chaleureux qu'elle a reçu même si, comme beaucoup d'entre vous, j'aurais aimé qu'on enregistre plus de répliques. Il y a toujours un certain équilibre à trouver entre des phrases parlantes (pour prévenir le joueur de l'apparition de nouvelles racines ou que des monstres sont trop proches) et des phrases variées (afin d'éviter que ces phrases soient trop redondantes). En l'espèce, je pense que nous avons probablement un peu trop penché vers des répliques parlantes, et pas assez du côté de la variété. J'espère qu'à l'avenir, nous aurons l'occasion de développer un peu plus son personnage ! J'adorerais qu'elle puisse nous donner son avis sur tous les autres Maîtres.
Posted by 
on
Grinding Gear Games

Report Forum Post

Report Account:

Report Type

Additional Info