Guide : Jouer en groupe. Guilde : Pantheon Francais
|
Bonjour,
Je rédige ici un guide pour jouer en groupe de manière plus correct dans notre guilde. Ce guide est initialement destiné au membre de la guilde Pantheon Francais, néanmoins, cela ne m’empêche pas de le rendre publique afin que chacun puisse en profiter. Je n'ai pas la prétention d'avoir la science d'une synergie parfaite, un sens de la logistique absolue ou la clef de la réussite mais je trouve qu'il est important de poser des bases pour travailler dessus, les développer et améliorer le produit fini. Si vous avez des suggestions, des idées, des remarques objectives ou simplement envie de me casser les pieds et de me dire que vous c'est mieux, je vous en pris, commentez. ------------------------------ 1.Principe de base : 1.L'interet commun et généralités:
Spoiler
- Pourquoi jouer en groupe si ce n'est pas agréable ? Il faut que chacun puisse en profiter. On joue tous des rôles différents, des gameplay différent et pour des raisons différentes et il est impossible de mettre ça en commun dans un groupe de 6 personnes de façon spontanée et "naturelle". Pour ça, il faut savoir accepter qu'on est un groupe et casser les habitudes que l'on a lorsque nous faisons nos sorties habituelles, seul.
-Distant ou corps à corps, Offensif ou tanky, SpeedCleaner ou Magic finder, chacun doit être respecter et doit respecter le groupe. Si le groupe n'arrive pas a correspondre a votre rythme, le problème vient de vous et c'est a vous de le corriger pour vous accorder. -Même si nous cherchons a augmenter l’intérêt commun, n'oublions pas qu'il y a un leader : Une personne qui va fournir les maps. Le leader doit montrer la map, a tout le monde,qu'il va envoyer avant de lancer. C'est lui qui gère la cadence des maps : le moment ou on rentre et celui ou on sort. En revanche, ce n'est pas forcément le leader de groupe qui gère le rythme et la direction du groupe une fois en jeu, nous y reviendrons plus tard. La personne qui lance la map est aussi la seul personne a pouvoir, normalement, obtenir des maps supplémentaires, il est donc important de ne pas trop s'éloigner de celui ci afin qu'il puisse avoir un retour sur ses dépenses. -Un objet important tombe au sol et est réservé a quelqu'un d'autre ? Signalez le. -Les Events ( Strongbox, Boss, Breach etc ... ) ne doivent être activer que lorsque tout le monde est là. -La gestion des "Curses" est particulières, L'elemental equilibrium (EE) aussi. Faites en sorte de ne pas dépendre d'une curse et évitez l'EE. -Si vous êtes leader, renseignez vous sur votre équipe : Reflect elemental damage .. ? No life/mana regen ? Que devons nous éviter ? -Donner un sens à votre groupe et le respecter. Ca peut être simplement faire le tour de la map dans un sens horaire ou anti-horaire et finir le centre, qu'importe, il faut que ce soit le plus simple possible et pas forcément le plus rapide. -Le leader définis qui activera les évents. 2. Les différents rôles.
Spoiler
1.Le tank:
Spoiler
Le tank, il a intérêt a être balaise ! C'est lui qui va se prendre la première rafale, c'est lui qui va marcher dans les explosions, qui va gérer le kiting du boss et c'est aussi lui qui devrait gérer le mouvement globale du groupe. Cela dit, tout le monde ne possède pas forcément 200% de Movespeed (MS) et si le tank est lent, il est préférable qu'il laisse sa place.
Vous êtes tank, il y a une strong box, tout le monde est proche : Pas la peine d'attendre mille ans, vous l'ouvrez, c'est votre taf. On est devant l'arène du boss, tout le monde est là ? Vous rentrez en premier. Lorsque vous faites un kiting, faites en sorte de ne pas mettre vos amis caster en ligne de mire du boss. Vos caster sont a droite ? Mettez vous a gauche. C'est pas toujours évident, je vous l'accorde, mais il faut faire au mieux. Ce que vous pouvez encaisser 10 fois, vos coéquipiers, eux, peuvent en mourir 10 fois. Il existe beaucoup de build capable de démolir les boss, mais être trop accés sur l'offensive sur PoE est punitif... Grace a votre travail, plus de problème. C'est sur les boss que vous saurez vous rendre indispensable. Vous voulez faire quelques chose de bien pour votre équipe ? -Prendre un taunt, la base. -Distribuer des charges avec Conduit. -Poser une curse en Blasphemy qui va nerf les dégats de l'enemie est favorable a toute curse offensive. ( Sauf peut etre "Warlord's mark... ) -Du stun ? Du knowback ? Toute entrave aux boss est le bienvenu. 2.Distant:
Spoiler
Un taf parfois compliqué mais tellement facile et plaisant quand on a un bon groupe. C'est d'ailleurs, selon moi, en jouant dans cette catégorie qu'on apprécie le plus les sorties en groupe. Vous avancez, vous bombardez et comme par miracle, tout ce passe bien.
C'est sur le map cleaning que vous aurez le plus de succés. Entre les AoE et les tirs longue portée, c'est un régal de réaliser des massacre, soutenu par votre équipe. Cela dit, vous êtes un "suiveur". Ce n'est pas a vous a prendre l'initiative de donner un rythme. Si cela se fait, ce serait au détriments de la qualité des services rendu par votre équipe ainsi qu'à leur plaisir de jouer. Personne n'aime jouer avec un gars qui cours devant tout seul et massacre tout. Une box, une breach, une essence ? Pas touche. Placez vous et attendez, de toute façon, c'est surement vous qui ferez l'exec. 3. Support:
Spoiler
Que dieux vous bénisse. Un support, c'est magique... Quand c'est bien fait !
A vous de voir ou vous positionner. Avec les cac, ou les distant, vous serez toujours apprécié où que vous soyez. Le support, c'est vraiment le role qui à le plus de hype. On pourrait s'en sortir sans lui... certainement oui, mais avec c'est tellement mieux... Quand quelqu'un se la joue sur son DPS et que vous vous ramenez en support. Votre dps personnel peut être très faible, mais celui que vous apportez a l'équipe ne peut être égalé, par personne et sous aucune conditions. Vous êtes l'énergie et la sûreté. Il y a différents type de supports, certains plus offensifs que d'autres mais gardez toujours en tète que vous êtes comme un electron libre qui circule d'une cellule a l'autre sans jamais perdre de vue qui que ce soit. Vous êtes là pour aider. Le support peut être le lead, c'est tout a fait envisageable et c'est même, selon moi, une bonne chose. Cela dit, si le support est lead, le groupe devra être très attentif a ces mouvements, car sans son groupe, le support meurt. 4.Le summoner:
Spoiler
Souvent parmi les distant, le summoner est là pour finir le taf. Les gros bourrins passent devant et massacrent tout, grâce à vous rien n'est laissé de cotés, personne ne survivra au passage du groupe, personne.
Souvent hybride Auramancer, le summoner est apprécié dans un groupe mais celui ci peut poser des problèmes, peut créer du lag, est parfois dépendant des cadavres au sol.. C'est pourquoi, selon moi, il est préférable qu'il n'y ait qu'un seul summoner maximum par groupe. Vous utilisez "Vaal summon skeleton" ? Evitez lorsque vous êtes en groupe, ça peut faire lag, ça va casser le pack d'aggro et surtout, ça va faire un bordel monstrueux, les projectiles des boss/enemies vont partir dans tout les sens, les zones a éviter seront moins visible. Franchement, ce n'est pas une bonne idée si vous voulez vous faire apprécier. Avons nous réellement besoin d'une armée de squelettes ? Je ne pense pas. N'activez pas les events de maps svp. 5.Le bruiser:
Spoiler
Celui qui passe devant, kikourvit, kitapfor,kank's bocou!
Flicker striker, cyclone, Blade vortex, CoC et tant d'autres. Vous qui avez la capacité offensive de tout détruire, pensez a votre groupe. Si votre groupe est a la traine, ce n'est pas de la faute du groupe... C'est vous qui vous avancez trop vite ! Vous faites un pack, vous attendez... Pack suivant et ainsi dessuite. Vous avez un rampage a tenir ? Des charges qui vont disparaitre ? Le feu au fesse ? Ce n'est pas notre problème. Personne ne veut jouer avec quelqu'un qui fait toute la map solo alors qu'on est sensé jouer ensemble. Vous pouvez activer les events, sans soucis. Vérifiez juste que tout le monde est là, attendez 5 sec s'il le faut.. Histoire de ne pas l'ouvrir sur la tronche d'un de vos alliés. 6.Monsieur Totem :
Spoiler
C'est toujours un peu délicat, lorsque l'on joue totem, de s'imposer dans un groupe. Il y a pourtant de la place pour vous !
Sortez les Quicksilver et en avant ! De toute façon, même si on ne vous verra pas trop pendant le phase de map cleaning vous aurez toujours 2 arguments a mettre en avant : -Vous ne laissez pas une miette sur votre passage. -Vous êtes, là ou tout le monde meurt, celui qui restera debout ! Et puis ... Les missions d'Elreon sont faciles hahaha... ---- Merci pour votre lecture, c'est tout pour le moment. J'éditerai ce post petit à petit, en fonction de vos suggestions, de l'évolution de la guilde et de mon expérience personnelle. A bientot en jeu peut etre ! Page de recrutement du Pantheon Francais : https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/1925310 Build Siege Ballista 2.4 en Francais : https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/1833247 https://fr.pathofexile.com/forum/view-thread/70 Guilde Pantheon Francais https://www.facebook.com/groups/213711515316599/ Groupe Facebook Pantheon Francais Last edited by Ange550#5073 on Sep 7, 2017, 12:59:38 PM Last bumped on Sep 7, 2017, 2:41:40 PM
|
|
|
Reserved.
https://fr.pathofexile.com/forum/view-thread/70 Guilde Pantheon Francais
https://www.facebook.com/groups/213711515316599/ Groupe Facebook Pantheon Francais |
|
|
Ya une autre classe que Bruizer en map? :O
Bring me one of those chickens.
|
|
|
Mdr pas faux .. ^^
Parmis mes perso j'ai un pure Auramancer dans le genre de celui ci : https://www.pathofexile.com/forum/view-thread/1656032 Et un Archer voltaxic, les deux sont vraiment bien en groupe ! C'est sur que sur un groupe en pick'up, c'est souvent du bruiser que l'on rencontre et justement, j'trouve ça cool quand on a des groupe un peu plus varié. J'ai oublié de parler de la magic find ... Faut que j'ajoute ça. https://fr.pathofexile.com/forum/view-thread/70 Guilde Pantheon Francais
https://www.facebook.com/groups/213711515316599/ Groupe Facebook Pantheon Francais |
|