Beaucoup de nos joueurs apprécient de découvrir l'univers de Path of Exile. Au cours des années, nous avons vu bourgeonner un grand nombre de théories de fans à propos du monde de Wraeclast, qu'il s'agisse du langage des Précurseurs ou de la véritable identité de la Voix étrange. Il y a quelques temps, notre communauté nous a bombardé de questions à propos de l'univers du jeu, et nous avons demandé à nos concepteurs narratifs de répondre à quelques-unes d'entre elles.

Est-ce que le calendrier de PoE et ses mois (Lurici, Vitali, Vérusi, etc) correspondent à ceux de la vraie vie ?

Le calendrier utilisé par l'Empire éternel ne correspond pas totalement à celui que nous utilisons dans la vraie vie. Il possède sept jours de la semaine, comme le nôtre, mais il est divisé en treize périodes de temps appelées lunes.

Les jours de la semaine sont généralement nommés à partir des éléments primaires constituant l'existence, selon la croyance des Éternels : Solaro, Lunaro, Fiéro, Glacio, Galvano, Kaso et Sacrato.

Les treize lunes d'une année prenaient généralement le nom de grandes figures historiques, ou bien avaient un nom découlant directement du cycle des moissons : Vérusi, Divini, Dérivi, Phréci, Caspiri, Astrali, Éterni, Atziri, Vivici, Lurici, Sagari, Vitali et Azméri.

Ces deux catégories ont connu des glissements sémantiques et variations orthographiques importants au cours des siècles.

Est-ce que le monde de PoE possède un cycle de saisons (été, hiver...) ?

Wraeclast possède un cycle de saisons. La lune de Dérivi vient d'une célébration des moissons, au cours d'une saison plus froide au cours de laquelle les feuilles arborent des couleurs magnifiques avant de faner. Astrali tire son nom de l'arrivée de la neige et de l'apparition de l'Aurora Astralis. Vivici est une célébration du retour de la vie pour l'année à venir et Vitali est une période de chaleur et d'ensoleillement.

Comment est-ce que Véruso a mis la main sur l'Ankh de l'éternité ? L’a-t-il trouvée ou bien lui a-t-elle été remise par quelqu’un ?

Les détails ont été perdus au cours de l'histoire, mais l'Ankh de l'éternité demandait, pour être activée, la réalisation d'un « Rituel azmérien ». Il est fort probable que les Azmériens l'avaient déjà en leur possession lorsque Tarcus Véruso les a mené jusqu'à leur nouvelle contrée. Les inscriptions de l'Ankh la décrivent comme un cadeau des Vaal à Véruso, mais à l'époque de son règne, les Vaal étaient depuis longtemps assimilés au sein de la culture Azmérienne. Le plus probable est qu'ils s'agisse d'un cadeau fait à la lignée des Véruso (potentiellement à l’un des ancêtres de Tarcus) de la part des 3126 Vaal ayant survécu à la chute de leur contrée, en guise de remerciement pour l'accueil fait aux rescapés de leur civilisation.

D'où viennent les Gemmes de vertu ? Est-ce que la Bête est à l'origine de leur création ? Combien de Gemmes de vertu existe-t-il en tout ?

Toutes les Gemmes de vertu proviennent des mines du Mont Véruso, situées sous Hautevoie. Il est impossible d'être complètement certain de leur origine avec les sources limitées à ma disposition, mais la présence de la Bête au cœur de cette montagne et le fait que les Gemmes de vertu ne proviennent que de cet endroit suggère une connexion entre les deux. Le nombre de Gemmes de vertu existantes ne peut être établi avec précision, car cela reviendrait à essayer de compter le nombre de grains de sable sur une plage.

Alano Phrécia « parvint à repousser les ténèbres envahissantes ». S'agit-il de l' me souveraine vaal ?

Les ténèbres qu'Alano Phrécia parvint à repousser étaient probablement les mêmes ténèbres que l'exilé libère dans les Ruines vaal. L' me souveraine vaal n'était qu'un réceptacle ayant pour but de contenir ces ténèbres, un peu comme un énorme totem.

Pourquoi Éramir a-t-il été exilé ?

Un souvenir des Archives permet de répondre en partie à cette question :

« Il fut une époque où je m'enorgueillissais de m'occuper de ces tomes, mais les traités anciens concernant les Vaal… devraient être brûlés. Il me fait effectuer des recherches pour lui et ce que je lis touche la destruction de l'humanité toute entière. »

« J'aurais pu considérer mes craintes de fin du monde comme ridicules, si ce n'était que… tout cela s'est déjà produit par le passé. Je dois prendre la fuite… Je dois partir d'ici… et emporter mes secrets avec moi. »

Zana dit ceci à propos de ce souvenir : « Je ne l'ai jamais rencontré directement, mais je crois savoir à qui appartient ce souvenir. C'est quelqu'un dont Héléna parle parfois : un certain Éramir. Je pense qu'il vit aujourd'hui avec les Azmériens ». Il faut noter que Zana a connu Éramir lorsqu'elle était très jeune, l'ayant appelé « Oncle Éramir » à au moins une occasion, donc il est probable qu'il s'agisse de son souvenir. Cependant, elle ne l'a jamais rencontré à l'âge adulte, donc il n'y a pas moyen d'avoir une certitude à ce sujet.

S'il s'agit bel et bien du souvenir d'Éramir, alors la personne dont il parle est certainement Dominus.

Lorsqu'elle demande à un exilé de lui ramener la Main en or, Yeena dit « Quand l'esprit de l'autel s'éveillera, nous le partagerons ». De quel esprit s'agit-il ? De quel autel parle-t-elle ? Et pourquoi souhaite-t-elle l'éveiller ?

Yeena croit qu'elle est guidée par quelque chose qu'elle appelle l'Esprit. Elle croit qu'il se trouve en toutes choses. Dans le cas présent, elle fait référence à « l'esprit » des pierres de l'autel, l'énergie qui se trouve à l'intérieur, et non pas à une entité spécifique. Elle souhaite éveiller cet autel car elle croit que c'est ce que l'Esprit lui a demandé de faire.

L'Homme bon dont elle parle était l'Archevêque Geofri, qui a tenté de mener une purge contre Maligaro et sa Chambre des péchés il y a plusieurs siècles de cela, mais qui fut vaincu et tué. Plus tard, Geofri a été réanimé et est devenu le gigantesque mort-vivant qui garde cet autel.

Est-ce que les anciens Azmériens sont descendus des montagnes aux côtés de Tarcus Véruso ?

La majorité d'entre eux a accompagné Véruso, et ensemble ils ont fondé l'Empire éternel. Les Azmériens du Campement de la forêt ne l'ont pas fait, et sont les descendants de leur culture d'origine.

Comment est-ce que l' me souveraine vaal est libérée ? Pourquoi a-t-on besoin de l'Apex s'il suffit de rompre le sceau des Ruines vaal pour la libérer ?

Les ténèbres qui ont élu résidence au sein de l' me souveraine vaal sont probablement les même que celles qui ont été scellées par Alano Phrécia. L'exilé brise ce sceau dans les Ruines vaal. Plus tard, l'Apex est utilisé au sommet d'un temple Vaal afin d’invoquer les ténèbres au sein du corps mécanique de l' me souveraine vaal, afin de permettre de les détruire pour de bon.

Pourquoi l'adjectif vaal et le nom Vaal sont-ils invariables dans la version française du jeu ?

Lorsqu'il a fallu traduire ces deux termes, la question s'est posée de savoir s'ils étaient invariables ou non. Mais la version anglaise n'était pas totalement cohérente à ce sujet, car elle utilise presque toujours vaal sous forme invariable, à l'exception d'un cas spécifique où le terme « Vaalish » est employé. Faute d'explication sur cette variation de la part de GGG, qui a à l'époque entretenu le mystère à ce sujet, nous avons décidé que la Corruption avait également affecté ces deux termes et que par conséquent, ils ne pouvaient plus être altérés par les règles grammaticales. Vaal est donc invariable en français, et cette exception linguistique contribue à alimenter l’aura de mystère entourant cette civilisation disparue.

Nous allons poster la deuxième partie des questions au cours des semaines à venir. Si vous appréciez l'univers de Path of Exile et souhaitez en apprendre davantage à son sujet, vous pouvez regarder la série de vidéos de KittenCatNoodle ici. Et si l'anglais n'est pas votre point fort, n'hésitez pas à poser toutes vos questions sur le discord français de Path of Exile, que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.
Posted by 
on
Grinding Gear Games

Report Forum Post

Report Account:

Report Type

Additional Info