[FR] FAQ pour les nouveaux joueurs (construction)

THIS THREAD IS IN CONSTRUCTION, AND IT'S MEANT FOR THE FRENCH PLAYER ! Based on the "Noperative's Beginner Guide to Path of Exile"
CE SUJET EST EN CONSTRUCTION !

Bonjour et bienvenue dans mon guide pour débuter dans PoE ! Vu le nombre de questions qu'il y a sur le Global 1 Français, je me devais de faire une FAQ ! J'ai prit inspiration sur le Noperative's Beginner Guide to Path of Exile.

N'hésitez pas à regardez les astuces et aides intégrés au jeux ! Je vais essayer d'indiquer tout ce qui me semble important dans ce guide. Toutes les autres informations pourront être trouvées sur le wiki : https://pathofexile.gamepedia.com

Options:

Spoiler
Quelques petites astuces dans les options qui pourront permettre de jouer de manière plus agréable :

Graphismes :

Jouer en PLEIN ECRAN pour avoir des FPS/IPS plus constants
Synchronisation verticale : OFF, si vous avez des problèmes de FPS, sinon ON
Résolution Dynamic : ON. Ceci permet de baisser la résolution lorsque le jeux constate des chutes de FPS
Screen Shake : OFF


Son :
Pas de son en arrière-plan : OFF. Ceci permet d'entendre les personnes qui vous envoient des messages privés même lorsque vous n'êtes pas sur la fenêtre de PoE.

Interface :
Langue du jeu : Anglais si vous voulez faire du commerce. Ceci permet d'utiliser poe.trade et TradeMicro ou d'autres outils intéressants !
Langue du tchat : Français
Mini-carte dans le coin : ON
Surbrillance en permanence : ON
Toujours afficher les châsses : ON
Ramassage via touche : Désactivé
Voir les niveaux de vie/mana : ON
Mini-barres de vie des alliées : ON
Mini-barres de vie des ennemis : ON
N'hésitez pas à utiliser un lootfilter/filtre d'objet. Beaucoup recommandent celui de NeversSink. Je n'en ai pas essayé d'autre et je ne ferais pas de tuto de comment l'installer !


Raccourcis :

Spoiler
Ces raccourcis sont intéressants, il faut savoir où ils sont:
Attaquer sur place
Mettre les objets en surbrillance
Carte en transparence
Statistiques de performance


Je vous laisse regarder toutes les autres options afin de jouer dans un environnement qui vous convient !


Ligue :
Je vous conseille de jouer en ligue : la plupart des personnes jouent en ligue. C'est à dire pas en mode standard. Le mode Hardcore n'est vraiment pas conseillé. Lorsque vous mourrez, vous passez dans la ligue standard.Cette ligue est réinitialisée au bout d'un certain moment.

Les différents canaux :
Spoiler
Local: Communique avec tous ceux qui sont sur ton instance.
#Général: Communique avec ceux de PoE qui sont sur le canal. Pour changer de canal, faire /global # ou /général #. Avec # est le numéro que vous cherchez à joindre.
$Echanges: Même principe que le général
%Groupe: Communique avec ton groupe
@Whisper: Le principe du message privé
&Guild: Communique avec ta guilde
^Twitch: Communique avec ton chat Twitch



Les objets

Equipement

La qualité :
Elle augmente les dégâts sur les armes et l'armure, le score d'esquive et le bouclier d'énergie pour les armures.

Affixes :
Les affixes détermineront la puissance de votre objet . Les affixes sont classés en préfixes et suffixes. Chaque objet magique peut avoir 1 préfixe et 1 suffixe. Les objets rares peuvent en avoir 3 affixes et 3 suffixes. Ils ont aussi des niveaux de puissance. Pour être sur d'avoir une chance de roll les affixes maximaux, il faut que l'Ilvl de l'objet soit de 81. Pour trouver l'Ilvl, passez la souris sur l'objet et appuyez sur la touche que vous permet de mettre en surbrillance (ALT).
Le niveau requis et l'Ilvl n'ont pas de correspondance. Il peut y avoir un niveau requis de 30 et un Ilvl de 80.

Les objets rares peuvent être aussi bons, voir meilleurs que les objets uniques. Et les objets uniques peuvent être très mauvais (ou très bons bien sur!).

Chasses et liens :
La plupart des équipements peuvent avoir des chasses. Les armes 2 mains et armures, peuvent avoir jusqu'à 6 châsses. Les gants, bottes et casque peuvent avoir jusqu'à 4 châsses, et les anneaux peuvent avoir 1 châsses dans de rares cas (rarement utilisés).
Le nombre maximum de chasse varie en fonction de l'Ilvl. Pour avoir 4 chasses, il faut qu'Ilvl soit de 25, puis 35 pour 5 châsses et 50 pour 6 châsses.

Les châsses doivent être liées pour que les gemmes puissent avoir des effets les unes entre les autres. Il existe en effet des gemmes de sorts (boule de feu, flèche de foudre, etc.) et des gemmes de soutiens (dégâts élémentaires des attaques, projectiles multiples majeurs, etc.). Pour que les gemmes de supports profitent aux gemmes de sorts, il faut que les gemmes soient liées.
Si un objet a beaucoup de force en pré-requis, il y aura plus facilement des gemmes rouges. Idem pour dextérité/vert et intelligence/bleu.

Pour modifier ces châsses vous pouvez utiliser des Orbes, avec des chances accrue, si la qualité est accrue.

Statistiques à viser :
1) Vie ou bouclier d'énergie
2) Résistances à 75 % (sauf chaos)
3) Assez de liens pour utiliser les sorts
4) Assez de dommages pour tuer les monstres
5) Beaucoup d'armures/score d'évasions, bouclier d'énergie

Il faut se rendre compte que lorsque vous passez de 0 % à 50 %, vous divisez vos dégâts subis par 2, et lorsque vous passez de 50 % à 75 %, vous divisez encore une fois vos dégâts subis par deux.

N'oubliez pas vos flasques! Ce sont de grandes aides tout au long du jeux ! De plus, elles se rechargent au fur et à mesure que vous tuez des monstres, ça serait un gâchis de ne pas en utiliser.
Personnellement, j'essaye d'avoir 2 flacons de vif-argent assez rapidement pour me déplacer rapidement au début du jeux.


Les gemmes :

Basiques :

Votre arbre de compétences ne donne aucune compétences. C'est un arbre de passifs. Les sorts viennent de gemmes équipées sur votre équipement. Faites attention à avoir assez de force de dextérité et d'intelligence pour équiper vos gemmes ! Parfois, lorsque les sorts augmentent de niveaux, le coup en mana augmente aussi.

Liens :
Les liens sont très stricts ! (et parfois un peu tordus). Ils s'appuient sur des mots-clefs. Attaques, Sorts, Mêlée, Zone, etc...
La gemme de support « vitesse d'attaque » est une gemme de type « Attaque, Soutien ». Elle ne peut supporter que des attaques, de type « Flèches Multiples », « Fracas Téluriques », car elles sont aussi de types « Attaque ». Elles ne fonctionneront pas avec « Boule de Feu » ou « Affaiblissement » car ils sont de types « Sort ». La gemme « Vitesse d'Incantation » fonctionnera par contre avec « Boule de Feu » et « Affaiblissement » car elle est de type « Sort ».
« Drain de Vie » fonctionnera avec les types ! Elle n'est marquée uniquement « Support ».

Qualité :
Vous pouvez aussi augmenter en qualité les gemmes, mais les bonus varient en fonction des gemmes.

Astuce :

Vous pouvez équiper vos gemmes dans vos armes secondaires, elles y prendront de l'xp !
De plus, vous pourrez acheter la plupart des gemmes à l'Acte 3, dans la Bibliothèque Acte 3 ou dans Acte 6 à Lilly. Toutes ces gemmes sont niveau 1.
Si vous voulez acheter des gemmes d'un niveau supérieur, il faut faire le tour des vendeurs des actes 1-4. Le vendeurs acte 1 vend les gemmes de plus bas niveau, et les acte 4 vend les gemmes de plus haut niveau.


La monnaie : (Currency)

Sans être expert, je peux vous dire à peu près la valeur des orbes, sachant que nous sommes 2 mois avant la fin d'une longue saison.

God-tier :
Spoiler
Mirroir de Kalandra : ça vaut beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'argent


High-Tier :
Spoiler
Orbe Exalté
Orbe Ancien
Orbe Divin
Orbe du Précurseur
Orbe d'Annulement

Mid-Tier :
Spoiler
Orbe du Chaos : en général c'est la monnaie de référence
Orbe de Regret
Gemme du Lapidaire
Orbe Vaal
Orbe Royal
Orbe de Suppression
Orbe de Fusion
Burin de Cartographe
Orbe des Horizons
Orbe de Liaison


Low-Tier :
Spoiler
Orbe de Chance
Bulle de Soufleur de Verre
Orbe de Joaillier
Orbe Chromatique
Orbe d'Altération
Orbe d'Ingénieur
Orbe d'Augmentation
Pierre à Aiguiser de Forgeron
Ferraille d'Armurier
Orbes de Transmutation
Les Parchemins


Je puis vous conseiller d'acheter la « Currency Stash Tab » (pas encore traduit), ça permet de s'organiser bien bien mieux !

Utiliser ces orbes peuvent être relativement risqués. Certaines techniques détaillées sur Youtube permettent de crafter de manière relativement sure (et chers) des objets presque parfaits.

De manière plus simple, il est courant :
D'utiliser des orbes chromatiques pour avoir 4 ou 5 couleurs souhaitées(tant qu'on ne souhaite pas avoir 5 châsses bleues pour un objet force/dext)
Des Orbes de Joailler pour avoir des objets 4 châsses (~10 orbes) VOIR 5 châsses si on a ~70 Orbes de Joailler
Des Orbes de Fusions pour avoir un objet 4 liens (~5 orbes) VOIR 5 liens si on a ~150 Orbes de Fusion.
Utiliser des Orbes pour améliorer la qualité des armes et des armures (+5 % sur les objets blancs, +2 % sur les magiques, +1 % sur les rares et uniques).

Pour les flasques, prenez-en une, améliorez la +20 % qualité, passez la en magique et essayez d'avoir les bons bonus avec vos différents orbes ! (plutôt vers la fin du jeux)


Looting:

C'est la grosse partie de PoE ! Choper des objets sur les monstres !
Malheureusement, la plupart des objets que vous aurez ne serons utile à personne… La dure vie de la RNG !
C'est pourquoi il y a des Recette de Vendeurs : « Vendor Recipes ».
Lorsque tu vends certains objets aux marchands, tu récupères des objets en échange, et non pas de l'or.

Les plus intéressants et populaires sont :

Spoiler
La recette de qualité : Lorsque tu vends des objets qui ont un total de 40 % qualité, tu récupères l'Orbe associée. Une pour les armures, très courantes. Une pour les armes, tout aussi courante. Une pour les flasques qui est moins courante, et celle pour les gemmes vaut un peu plus cher !
Un objet avec une châsse de chaque couleurs toutes liées : 1 Orbe chromatique
Un objet avec 6 châsses : 7 Orbes de Joaillier
Un Stone Hammer/Rock Breaker/Gavel avec 20 % de qualité + 1 map : 1 Burin de Cartographe (pardon j'ai pas les noms en français…)
7 Vaal gemmes + 1 fragment de sacrifice = 1 vaal orbe
1 set entier de rare (Ilvl60-74) = 1 chaos. 2 chaos s'ils sont tous non-identifiés
Si le Ilvl est entre 75-100, vous avez 1-2 Orbe Royal


En général, vous voudrez prendre :
Tous les Uniques
Toutes les gemmes et flasques «de qualité»
Tous les rares, vous les identifiez et vendez au vendeur. S'ils sont biens, utilisez-les ou vendez les sur le marché (voir plus loin)
Les objets avec 5 ou 6 links pour essayer de les vendre
Tous les objets pour faire les recettes ci-dessus
Les Orbes et Eclats si vous êtes assez motivés


Les quêtes :
Il y a 10 actes et 3 parties.
La 1ère partie, se passe sans trop de difficulté en général… De l'acte 1 à 5.
La deuxième partie, de l'acte 6 à 10, se passe plus difficilement : vous avez -30 % à toutes vos résistances et vous perdez 5 % d'expérience quand vous mourez.
Enfin, la 3ème partie, qui se résume en général à se faire un peu d'xp si tu es retard, les quêtes que tu n'as pas fait… Et surtout le système de cartes et à compléter l'Atlas ! (ceci étant du end-game, je n'en parlerais pas plus).
La grosse difficulté étant les -60% de résistance partout et surtout -10 % d'XP par niveau.

Sachant que les pertes d'expérience à chaque mort ne peuvent pas vous faire perdre de niveaux. Utilisez ça pour faire les boss durs !

Il faut savoir que les quêtes ne donnent pas d'expérience, et que le power leveling ne fonctionne pas. Les quêtes donnent par contre des points d'aptitudes supplémentaires, des points de remboursements et des objets !

Vous pouvez vous permettre de faire les quêtes principales uniquement afin de faire rapidement toutes les quêtes secondaires une fois que vous finit les quêtes principales, l'expérience montera assez facilement avec simplement les quêtes principales.

Vous trouverez aussi au fur et à mesure de votre avancées des monstres spéciaux. Certains bleus, par groupe, certains jaunes, seuls, et des monstres uniques. Ces monstres donneront une récompenses bien supérieur aux autres monstres (blancs). Il est conseillé de les tuer pour plus d'expérience et d'objets !

Si jamais vous souhaitez faire et refaire une zone, vous pouvez ouvrir une nouvelle instance avec ctrl + click sur le portail d'entrée de la zone.

Certaines recettes permettent de crafter des objets avec des dégâts physiques obligatoires, ou vitesse de déplacement ou dégâts des sorts, etc... Je ne les ai jamais utiliser, mais je vous les donne malgré tout :
3 flacons du même niveaux → 1 flacon de niveau supérieurs
1 botte blanches + 1 Orbe d'Augmentation + 1 flacon de vif-argent → 1 botte avec 10 % de movement speed
1 anneau de fer + 1 gemme rouge/bleu/verte → 1 anneau de Rubis/Saphir/Topaze
1 bâton/sceptre/baguette + 1 orbe d'altération + 1 anneau de Rubis/Saphir/Topaze → Un bâton/sceptre/baguette magique qui donne +1 niveau de pour les gemmes de Feu/Froid/Lightning (J'aime pas trop… je préfère les increased spell damage)
1 arme + 1 flacon de granite/rubis/saphir/topaz → 1 arme magique avec des +X dégâts physiques/feu/froid/foudre. (je conseille uniquement les dégâts physiques sur les armes avec une forte vitesse d'attaque, sinon faites plutôt la recette suivante)
1 arme + 1 ceinture rustique + 1 pierre à aiguiser du forgeron → 1 arme magique avec + X % de dégâts physiques. (bonus en fonction de l'Ilvl et de la rareté)
1 dague/sceptre/bâton/baguette + 1 ceinture en chaîne + 1 pierre à aiguiser du forgeron → 1 dague/sceptre/bâton/baguette magique avec +X % de dégâts des sorts (bonus en fonction de l'Ilvl et de la rareté)


Communauté :

Commerce :
Une grosse partie de la communauté est liée au trading (commerce). La plus grosse partie nécessite d'utiliser poe.trade, qui n'est pas encore utilisable en français. Pour cette raison, je ne développerais pas plus le commerce ici.

Groupe et instance :
Pour jouer en groupe, il vous faut appuyer sur « s » pour atteindre le menu social et faire un groupe. Ceci vous permettra de jouer dans la même instance.
Jouer en groupe permet d'accroître la quantité et rareté des objets : +10 % de quantité et +50 % de rareté par joueur supplémentaire. +50 % de quantité et +200 % de rareté pour 6 joueurs.
Utilisez l'allocation que vous préférez…

Les guildes :
Elles permettent simplement d'avoir un canal dédié à la guilde et un coffre de guilde.

Raccourcis :
Utilisez ctrl+click pour faire passer rapidement un objet de votre inventaire vers votre coffre.
Utlisez shift pour utiliser plusieurs fois d'affilé un orbe sur un objet. Si vous avez le nombre de châsse ou de liens maximal, vous ne pourrez plus utilisez d'orbes de Joaillier ou de Fusion sur l'objet, donc pas d'inquiétude !
Shift + click pour séparer un tas en plusieurs
Utilisez ctrl + shift + click pour mettre un lien d'un objet dans le canal.
Ctrl + entrée permet de répondre au MP le plus récent
Shift + entrée pour parler en général
Clique droit sur un joueur dans le chat pour l'inviter dans ton groupe

Build :

Il est très dur de faire un bon build. Il est conseillé de suivre un build sur internet et de se l'adapter une fois qu'on a compris les méchaniques, vu que l'arbre des sorts est trèèèès grand, et le nombre de combinaisons de gemmes gigantesques.

Je n'ai pas envie de conseiller de build en particulier. Débrouillez-vous, cherchez, demander conseils et amusez-vous bien !
Last edited by Gaduk0 on Jan 8, 2018, 6:44:47 PM
Last bumped on Mar 25, 2018, 3:31:45 AM
Reservé
N'hésitez pas à me proposer des corrections/améliorations ! Je viens de le faire ce soir, sortit tout frais de l'arrangement/traduction, avec surement encore pleins de fautes, et j'ai encore pas mal de choses que je veux rajouter !
Merci++

Report Forum Post

Report Account:

Report Type

Additional Info